De ma naissance à ma 3eme année, j’ai vécu sur notre voilier à Tahiti, mais n’en garde aucun souvenir. Aussi lorsque j’ai eu 5 ans, l’injonction de ma mère “ Tu feras de la voile “ me parut totalement abstraite. Malgré les explications reçues, cette chose inconnue infiltra en moi une certaine inquiétude. Mais ma curiosité naturelle l’emporta et, de là est née une grande passion, celle de « faire de la voile ».
C’est sur les eaux polynésiennes et dans un Optimist, la fameuse « boîte à savon » des écoles de voile, que j’appris à gréer, virer de bord, empanner, louvoyer et à redresser mon bateau quand je tentais des figures libres inattendues ! J’ai ensuite continué sur des bateaux plus grands, ainsi que la planche à voile à l’adolescence.
Une expérience marquante a été, à l’âge de 17 ans, ma première participation annuelle en tant qu’aide-moniteur à La Saga Tahiti, six semaines d’encadrement de stage de voile pour les enfants de milieu défavorisé de Polynésie. J’y ai découvert le plaisir d’enseigner et des vertus de la navigation bien au-delà de son aspect technique.
Venu poursuivre mes études en métropole, c’est au Championnat de France Inter-Lycées en « First Class 8 » que j’ai découvert la navigation en Méditerranée et en Atlantique, assez différente de celle des Tropiques. J’ai naturellement axé mes études autour du monde des bateaux, d’abord dans le domaine des matériaux composites, ce qui m’a ouvert les portes d’un chantier de construction navale. Mais définitivement, ce qui me plaisait le plus était de naviguer, de toujours mieux connaître mes supports de jeu, et je suis donc devenu skipper professionnel.
Aujourd’hui, j’ai la certitude qu’au-delà du plaisir de naviguer, j’aime aussi transmettre mes connaissances à ceux qui veulent découvrir ce monde extraordinaire, avec une pensée émue pour le petit garçon ingénu que j’étais.